DEMANDE /Créer au sein des services municipaux et avec les adjoints élus une culture de collaboration permettant de trouver la place de chacun.
MISSION /Accompagner le Maire, le DGS, les chefs de service et les adjoints pour comprendre les besoins et les attentes de chacun et construire ensemble une feuille de route pour plus d’efficacité collective.
APPROCHES – OUTILS / Entretiens individuels, diagnostic culturel, facilitation d’ateliers, coachings individuels et en collectifs.
RESULTAT / Des équipes plus efficaces au quotidien qui ont su faire évoluer leurs rôles en fonction des besoins et opportunités laissées par l’ensemble des projets à mener.
MISSION / Fédérer les acteurs autour d’une vision commune de l’assemblée citoyenne du futur dans un contexte politique difficile.
APPROCHES – OUTILS / Coaching individuel et en trinôme. Ateliers participatifs.
RESULTAT / Création de l’assemblée dans l’année qui a suivi avec une stratégie claire et des acteurs alignés.
DEMANDE / Identifier les difficultés de fonctionnement au sein des services et trouver des solutions adaptées permettant une relation équilibrée et permettant de travailler ensemble dans un climat serein et objectif.
MISSION / Engager le DGS et les chefs de service dans un changement de posture pour permettre ensuite aux équipes de modifier leurs modes de fonctionnements. Clarifier les missions et les responsabilités.
APPROCHES – OUTILS / Outils systémiques (les solutions à 180°), Profil’INC©, coaching individuel et questionnement circulaire, appreciative inquery©, facilitation d’ateliers et coaching d’équipe.
RESULTAT / Des équipes ayant repris le chemin de collaboration avec des processus de travail plus sereins et des outils pour traiter les sujets avec recul
DEMANDE / Former les managers pour favoriser le management par la confiance et la coopération au sein des équipes et entre équipes.
MISSION / Définir avec les managers de la direction les grands axes à travailler ensemble pour installer le management par la confiance et expérimenter par du co-developpement les nouvelles pratiques mise en œuvre. Alignement des objectifs individuels dans le sens de la coopération.
APPROCHES – OUTILS / Entretiens individuels, mesure régulière du niveau des 3Ps Permission/Protection/Puissance, Facilitation d’ateliers collectifs, coaching individuel et en groupe de pairs.
RESULTAT / Des équipes plus innovantes et plus efficaces. Une plus grande capacité à faire remonter des propositions et des problèmes et à exprimer ses besoins.
DEMANDE / Faire une journée de mi-mandat pour recaler les priorités de l’action politique et faire un bilan des 3 premières années.
MISSION / Accompagner l’équipe municipale dans la définition et la conscientisation du chemin parcouru et de la feuille de route restante. Travailler sur le fonctionnement de l’équipe et sur les points à améliorer pour un meilleure fonctionnement dans les 3 ans restants.
APPROCHES – OUTILS / Entretiens de diagnostic, facilitation d’ateliers, coaching d’équipe (cohésion, complémentarité, coconstruction), coachings individuels.
RESULTAT / Une équipe autonome et reboostée pour la mise en œuvre de la 2eme partie du mandat, une meilleure intégration de l’opposition dans les processus de construction de projets.
DEMANDE / Organisations d’ateliers sur la gestion des déchets avec des citoyens de la communauté d’agglomération.
MISSION / Organiser deux jours d’ateliers de coconstruction pour comprendre les enjeux rencontrés par un panel de citoyens autour de la gestion des déchets.
APPROCHES – OUTILS / Facilitation d’atelier.
RESULTAT / Des enjeux non identifiés jusqu’alors qui ont pu être intégré dans la réflexion globale de l’agglomération.
DEMANDE / Accompagner une équipe sous tension à qui l’on demande toujours plus avec toujours moins de moyens financiers et humains.
MISSION / Accompagner l’équipe et le manager dans la prise de recul, la priorisation et la reconception de son offre de service pour trouver des solutions disruptives et innovantes.
APPROCHES – OUTILS / Facilitation d’ateliers, coachings individuels et en groupes de pairs, travail conjoint entre les RHs et le management sur la motivation et la reconnaissance collective et individuelle à mettre en œuvre particulièrement sur ce projet.
RESULTAT / Une équipe qui a appris à s’approprier les contextes difficiles pour en tirer des actions de rupture et redonner du sens à l’action.
DEMANDE / Concevoir un projet de portail numérique citoyen permettant d’avoir un impact systémique important (en nombre et en changement de la relation à la démocratie).
MISSION / Conseil et accompagnement sur ce projet transversal et complexe.
APPROCHES – OUTILS / Facilitation, coaching individuel / binôme, coaching collectif, diagnostic systémique et approche agile.
RESULTAT / Une feuille de route orientée valeur et une équipe transversale travaillant sur une même vision.
Une équipe de coachs d’organisation peut vous aider à mieux comprendre votre système, à en découvrir des faces cachés et non explorées pour vous permettre de trouver les bonnes solutions à vos problèmes.
Nous pouvons vous accompagner à redonner du sens en orientant les actions de tous au service de la valeur ajoutée de votre organisation. Les silos sont la principale cause (avec le gaspillage d’énergie) de perte de valeur. Nous regarderons ensemble où sont vos ressources pour y remédier en travaillant sur la culture et les habitudes.
Il est souvent difficile de comprendre pourquoi les objectifs ne sont pas atteints car les causes sont multiples. Mais les équipes savent ce qui les empêche, ce qui leur fait perdre du temps.
Nous pouvons vous aider à comprendre les besoins et les blocages en faisant émerger des solutions au sein de votre organisation pour y répondre.